Volailles Terrena et Doux, c'est bouclé
Le 9 mars, Terrena a finalisé l'acquisition du groupe Doux auprès de son actionnaire de référence actuel, D & P Participation. Terrena, accompagné de Sofiproétéol, devient donc actionnaire majoritaire avec 52,5 % du capital. Christophe Courroussé devient directeur général du nouveau pôle volailles.
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La finalisation de l'acquisition de 52,5 % du capital de Doux permet à Terrena de consolider la position de second de son pôle volailles sur le marché français avec 23 % de la production nationale et un chiffre d'affaires estimé de 1,4 milliard d'euros pour 2016. « Terrena va désormais poursuivre l'important travail de redressement réalisé par les équipes de Doux depuis 2012 pour permettre à cette entreprise de se projeter de façon pérenne sur les dix prochaines années », explique l'entreprise dans un communiqué daté du 11 mars. Le même jour, Stéphane Le Foll et Emmanuel Macron saluaient cette entrée de Terrena au capital du groupe Doux.Historiquement centré sur sa filiale Gastronome, le nouveau pôle volailles de Terrena travaillera désormais avec plus de 1 500 éleveurs, principalement dans l'ouest de la France. Il commercialisera 420 000 tonnes de volailles et emploiera 5 700 salariés sur seize sites. Présidé par Dominique Frasset, éleveur de volailles et administrateur de Terrena, ce pôle sera dirigé par Christophe Courroussé (44 ans), ingénieur en agriculture, auparavant directeur marketing stratégique et de la communication du groupe, membre du comité exécutif et en charge du projet La Nouvelle Agriculture. Ce dernier va d'ailleurs se renforcer pour la volaille.Hubert Garaud, président de Terrena, a précisé : « Dans un contexte particulièrement difficile pour les producteurs, nous voulons inventer l'élevage de la volaille de demain, fondé notamment sur un axe solide de différenciation et de création de valeur : La Nouvelle Agriculture. »Nouvelle organisation en quatre divisionsLe pôle volailles sera organisé en quatre divisions : les volailles fraîches, l'export, les produits élaborés, la dinde. La coopérative est le numéro 2 français des volailles fraîches avec 15 % de parts de marché avec ses marques Douce France, Fermier d'Ancenis, Gastronome professionnel et St Sever (en partenariat avec Fermiers du Sud-Ouest).Doux est de son côté numéro 3 mondial pour l'export avec des ventes dans une centaine de pays pour un chiffre d'affaires 2015 de près de 430 millions d'euros.Terrena devient numéro 1 français dans les produits élaborés en reprenant la marque Père Dodu, leader des panés frais vendus en grande distribution française et dans la restauration. Enfin, la coopérative arrive en seconde position sur le marché français de la dinde avec 11 % de parts de marchés sous la marque Douce France.Maxime Vandoni, directeur général de Terrena, est confiant : « Notre ambition est de bâtir un champion de la volaille, leader sur les produits élaborés et capables de reconquérir le marché français et d'exporter le savoir-faire français à l'international. Terrena mettra en oeuvre dans les prochains mois un important plan d'investissement pour mener à bien ce projet. »
Yanne Boloh
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